conseils de pose clôture bois

Conseils de pose pour clôture bois, poteaux ou piquets bois.

(Fourniture des produits sans la pose).

Les poteaux doivent être enfoncés dans le sol de 50cm pour poteaux 1,80m ou 2,00m et 60cm pour poteaux 2,25m.

1 (terrain dure, difficile à travailler): Creusez un trou de 30cm de diamètre et mettre une petite couche de tout-venant 0/20 ou 20/40 au fond du trou pour assurer le drainage des eaux.

Vérifiez l’alignement des poteaux sur la hauteur et la longueur.

Préparez un mortier mi-sec afin que celui-ci ne passe pas sous le poteau en empêchant le drainage (mélange de ciment et tout venant).

Placez le mortier sec dans le trou autour du poteau en laissant sa base indème de mortier jusqu’à environ 5cm du sol et bien tasser le mortier au fur et à mesure de sa mise en place.

Pour finir de sceller les poteaux dans le sol, ne pas verser d'eau pour faire prendre le mortier, la conséquence serait d'enfermer le pied de poteau dans "une piscine".


2 (terrain meuble, facile à travailler): Faire un trou à la tarrière de 2 à 4 cm inférieur au diamètre du poteau pour enfouissement en pleine terre sans jamais taper sur le poteau mais avec enfoncement à l'aide d'un godet sur mini-pelle ou tracteur avec "douceur". 

Vérifiez l’alignement des poteaux sur la hauteur et  la longueur.

3 (pose des lices rondes): Insérez les lices dans les trous débouchant des poteaux au fur et à mesure de la fixation des poteaux.
Le bout des lices rondes repose à l’intérieur de chaque poteau sur la moitié de son diamètre avec un jeu de 5mm pour prévenir la dilation.

4 (pose des 1/2 lices  1/2 rondes): Fixez les 1/2 lices (1/2 rondins)  à l'aide tirefonds ou de vis adaptées voir de boulons ou tiges filetées.
Les 1/2 lices (1/2 rondins) devront être percés du diamètre de la fixation
(en effet ce n'est pas le vissage dans les 1/2 lices qui fixe mais celui dans dans les poteaux) 

5 (frottement sur clôture): Si vous souhaitez que les animaux ne viennent se frotter contre la clôture, vous pouvez installer un ruban électrique.
Il suffit de visser des isolateurs sur les poteaux puis mettre en place le fil ou ruban électrique.

6 (mise en place)De nombreux terrassiers, paysagistes, agriculteurs, autres entrepreneurs en espaces verts peuvent prendre en charge la mise en place de votre clôture bois.
Vous pouvez aussi poser vous-même votre clôture, voir lien ci-dessous de location de matériel, vous trouverez aussi chez certains particuliers autres possibilités de location de matériel pour la pose de votre clôture bois.

7 (loueurs de matériels), liste non exhaustive:
cliquez ici