KD ou AD? Séchage du bois exotique “KD = Klin Dried ou Klin Dry” ou ” AD = Air Dried ou Air Dry”
Séchage du bois exotique KD ou AD?
BOIS SEC KD (Klin Dried = Sec Séchoir)
(IMPERATIF DANS VOS RECHERCHES, VERIFIEZ TOUJOURS CE POINT, SANS QUOI, DECONVENUES TRES PROBABLES)
Dans le commerce, et plus particulièrement pour les bois exotiques, on trouve sur le marché des bois
” AD = Air Dried ou Air Dry” et des bois “KD = Klin Dried ou Klin Dry”.
Les bois “Air Dry” ont simplement étés prétenduement séchés à l’air mais malheureusement en majorité pas assez longtemps et/ou dans des conditions ne permettant pas un séchage suffisant en raison par exemple de zones tropicales avec un taux d'hygrométrie non compatible pour le séchage car sécher du bois naturellement demande plusieurs années de stockage et des périodes avec un taux d'hygrométrie compatible et de surcroît une trésorerie très importante de plusieurs années d'activité...
Les temps économiques actuels ne prennent pas ce chemin...
Le taux d’hygrométrie (AD) est souvent supérieur à 20% et jusqu'à 40% mais il est difficile d’avoir un taux homogène dans le lot de bois et le rabotage laisse à désirer.
A éviter donc: les bois type AD ou non précisé (ni AD, ni KD...).
Les bois "Klin Dry" = Sec séchoir sont vendus avec un taux d'humité de 9 à 17% maximum sauf si essence bois résineux (jusqu'à 22% admis avant traitement).
Les déformations ont eu lieu dans le séchoir (et donc pas sur votre terrasse !),
Une garantie supplémentaire pour le consommateur que le séchage KD pour être réellement garanti, figure sur le bon de commande et la facture du fournisseur ou il est bien indiqué "KD" (sec séchoir).
Cela garantit qu'à la livraison, vous savez de suite si le bois est conforme ou pas à la fiche technique Tropix à consulter impérativement avant achat: cliquez ici.
A noter, le gauchissement de certaines lames est normal et un redresseur de lames est impératif pour procéder à une mise en oeuvre "propre".
Le maître d'oeuvre devra prévoir 3% de m2 en plus pour le remplacement éventuel de lames défectueuses comme indiquées dans le DTU en vigueur.
Il faudra néanmoins un redresseur de lames pour celles présentantes un gauchissement tout à fait naturel et sans surprise par la suite sous réserve d'avoir respecté les règles de pose conformément au DTU en vigueur: Cliquez ici.
Merci pour ce faire de consulter le lien ci-dessous.
2 étapes pour garantir un bois sec KD
1er: LE RESSUYAGE
Les bois d'aujourd'hui, les bois que vous travaillerez demain...
L'étape la plus longue dans le processus de production est la période de RESSUYAGE.
Pour certaines essences et dans certaines épaisseurs, cette étape peut durer deux à trois années.
Ce processus de ressuyage consiste à laisser les bois en extérieur et si les conditions d'hygrométrie de la région du monde ne le permettent pas, cette étape sera supprimée au profil de la seconde.
En effet, laisser des bois à l'air libre avec un taux d'humidité ambiante forte ne permet pas le ressuyage.
A contrario, les effets du temps (pluie, vent et soleil de façon alternée) permettent d'évacuer l'eau contenue dans les fibres de bois dénommée "eau libre".
Secondement: LE SÉCHAGE
L'étape du SÉCHAGE est très pointue.
Après la période de ressuyage où le bois a perdu naturellement une partie de son "eau libre" ou à défaut si les conditions météorologiques ne le permettent pas,, il faut procéder au séchage en séchoir pour finaliser l'extraction de cette eau libre,
tout en extrayant une partie de "l'eau liée" (contenue exclusivement dans les cellules, et plus difficile à extraire).
Pour un séchage de qualité, la température de séchage est d'environ 45°C.
Les bois restent en séchoir de 2 à 9 semaines en fonction du taux d'humidité à l'arrivée des bois ainsi que des épaisseurs de ceux-ci (l'essence du bois impacte également cette durée).