Grille ventilation terrasse bois conforme DTU

Grille ventilation terrasse bois conforme DTU
Photos grilles de ventilation terrasse bois: Cliquez ici



5.2.3 Typologie de platelage de conception élaborée («moyenne» au sens du FD P20-651)
La lame doit déborder d’au moins 20 mm de la lambourde.
La distance z entre les extrémités des lames doit être comprise entre 3 et 8 mm et la distance entre l’extrémité de la lame et la lambourde comprise entre 20 et 30 mm (voir figure 3 page 12 du DTU)
NOTE: Une application de paraffine en bout de lames peut être réalisée par le fabricant ou l'acheteur pour réduire les gerces en extrémité mais ne permettra pas aux parties traitées par paraffine de griser de la même façon que les parties non recouvertes de paraffine.
En ce cas il convient de couper chaque lame en ces 2 bouts afin d'éliminer la parafine.


Pour éviter la rétention d’eau au niveau de la zone de contact entre la lame de platelage et son support linéaire, des cales (polymères) ou autres dispositifs de décollement minimaux de 3 mm d’épaisseur, doivent être mises en place entre la lame de platelage et le support linéaire.
Ces cales ou dispositifs doivent être pérennes et avoir une largeur suffisante pour permettre un bon maintien de la lame sur le support et ne doivent pas elle mêmes générer de l’insalubrité au niveau de la lame.
Il est nécessaire de permettre la ventilation de la sous face du platelage.
La surface totale des dispositifs d’entrée d’air pour la ventilation du platelage doit correspondre à 1/50iéme de la surface totale de ce platelage.
Exemple, 100m2 terrasse doit avoir 5 m2 de ventilation et non "aération".
Un exemple pour vous aider à comprendre la différence entre "aération" et "ventilation":
Vous ouvrez la fenètre de la cuisine, vous aérez la cuisine et rien d'autre.

Si vous ouvrez la fenètre de la cuisne et celle de la chambre du fond de la maison, là, vous ventilez la maison...
Ces entrées d’air sont réparties pour assurer un renouvellement de l’air sous toute la surface de la terrasse.
Les espacements entre les lames peuvent être pris en considération pour l’évacuation de l’air sous réserve de points de ventilation autour des 4 cotés de la terrasse.
La hauteur minimum de plénum (niveau sol en partie courante par rapport à la sous face de la lambourde inférieure) doit être de 50 mm.
A noter, une terrasse "hors sol" de 10cm ou 300cm de haut par exemple ne peut étre considérée "ventilée" si les retombées sont cloisonnées empêchant ainsi la circulation de l'air.

A.2 Finition et entretien
Conformément au chapitre 4.7.1, certaines lames de platelage peuvent faire l’objet de déformations importantes et inattendues.

Aussi, le maître d’ouvrage assure un remplacement à sa charge à concurrence de 3% des lames totales présentes sur l’ouvrage.
Ces anomalies, lorsqu’elles apparaissent, se révèlent en général dans les premières années de la vie en œuvre de l’ouvrage.

C.1.3 C : jonction entre la lame et la lambourde
La zone de contact entre la lame de platelage et son support est un piège à eau potentiel (contact bois/bois) et source d'insalubrité et de tuilage.
C.1.4 D : confinement en sous face de platelage
Une humidité persistante et importante en sous-face du platelage génère du tuilage et favorise le développement de moisissures (attaques fongiques).
Pour diminuer ce taux d'humidité,

 il est nécessaire de permettre la ventilation de la sous face du platelage.